La Russie a annoncé qu’elle quittait le Conseil de l’Europe (CdE), quelques jours après que l’organe paneuropéen des protection des droits de l’homme a suspendu les droits de représentation de Moscou à la suite de son invasion de l’Ukraine.
La déclaration du ministère des Affaires étrangères russe, publiée par l’agence de presse publique TASS jeudi 10 mars, accuse les Etats membres de l’OTAN et de l’Union européenne de « miner » l’organisme européen.
« La Russie n’a pas l’intention de supporter ces actions subversives menées par l’Occident collectivement dans le cadre de l’imposition d’un “ordre fondé sur des règles” pour remplacer le droit international piétiné par les États-Unis et leurs satellites », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
« La Russie ne participera pas à la transformation par l’OTAN et l’UE, qui les suit docilement, de la plus ancienne organisation européenne en une autre plateforme servant aux discours sur la supériorité et le narcissisme de l’Occident. Qu’ils s’amusent à échanger entre eux, sans la Russie. »
La démarche russe vise probablement à éviter un vote au terme duquel Moscou pourrait subir une expulsion humiliante du Conseil de l’Europe, la plupart des membres s’opposant avec véhémence à la guerre russe actuellement menée en Ukraine.
AFP.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...