Firefox 106 est sorti le 18 octobre 2022. Alors que les précédentes versions n’apportaient que peu de nouveautés, cette nouvelle version du navigateur libre de Mozilla apporte de nombreuses nouveautés dont certaines sont très intéressante.
Le navigateur mis à jour prend en charge Firefox View pour une meilleure gestion des onglets, une fonctionnalité d’édition de PDF et des capacités de reconnaissance et d’extraction de texte sur macOS.
Les problèmes de sécurité ont également été corrigés dans la nouvelle version. Huit vulnérabilités (dont deux considérées comme dangereuses) ont été supprimées dans Firefox 106 .
Selon le cite français numetopia, un bouton « Firefox View » a été ajouté au navigateur, ce qui facilitera l’accès aux onglets précédemment consultés. Cliquer sur le bouton ouvre une page de service avec une liste des onglets précédemment fermés et une interface pour afficher les onglets sur d’autres appareils.
Le design de la fenêtre de visualisation des sites Web en mode privé a été modifié. maintenant il sera plus difficile de le confondre avec le mode normal. Le panneau du mode privé a un fond sombre et une explication textuelle a également été ajoutée.
La possibilité de modifier l’apparence du navigateur a été ajoutée à la page d’affichage de Firefox, ce qui se fait à l’aide de la fonction Colorways intégrée. Les utilisateurs pourront choisir parmi six thèmes de couleurs avec trois options de nuances. 18 nouvelles couleurs supplémentaires seront disponibles d’ici 2023. 16 janvier.
Le mode d’édition a été ajouté au navigateur pour visualiser les fichiers PDF. Ces fichiers pourront désormais également dessiner des étiquettes graphiques et joindre des commentaires textuels.
Ajout de la possibilité d’utiliser automatiquement Firefox comme navigateur pour les documents PDF pour les utilisateurs Windows.
La fonction de reconnaissance de texte sur les images a été ajoutée . maintenant le texte peut être extrait (extraction) à partir d’images placées sur la page et placées dans le presse-papiers. Il peut également être exprimé pour les malvoyants à l’aide d’un synthétiseur vocal. Mais pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible que sur macOS 10.15 et supérieur. Dans macOS 15, cette fonctionnalité ne fonctionne qu’en anglais pour le moment, mais dans macOS 11.0 et les systèmes d’exploitation ultérieurs, elle fonctionne également dans d’autres langues.
Avec Wayland, les utilisateurs de Linux peuvent désormais naviguer en arrière ou en avant dans les pages en glissant sur le pavé tactile.
Ajout de la possibilité d’épingler les fenêtres du navigateur en mode privé dans Windows 10 et 11.
Prise en charge WebRTC améliorée.
A noter que Mozilla a sorti Firefox 105 fin septembre, dans lequel 13 vulnérabilités ont été corrigées, dont 9 sont considérées comme dangereuses. Et la sortie de Firefox 107 est prévue pour le 15 novembre 2022.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...