Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé dimanche 10 avril, les États-Unis de chercher à « imposer de nouvelles conditions » lors des pourparlers de Vienne sur le rétablissement de l’accord nucléaire de 2015.
« Concernant la levée des sanctions, les Américains envisagent d’imposer de nouvelles conditions en dehors des négociations », a déclaré Hossein Amir-Abdollahian cité par l’agence de presse officielle IRNA. « Au cours des deux ou trois dernières semaines, la partie américaine a formulé des exigences excessives qui contredisent certains paragraphes du texte », a-t-il indiqué sans autres précisions.
L’Iran est engagé depuis un an dans des négociations avec la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine directement, et les États-Unis indirectement, dans la capitale autrichienne pour relancer l’accord, connu officiellement sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA).
L’accord de 2015 accorde un allégement des sanctions à l’Iran en échange de restrictions sur son programme nucléaire pour garantir que Téhéran ne pourrait pas développer une arme nucléaire – ce qu’il a toujours nié vouloir faire. Mais le retrait unilatéral des Etats-Unis de l’accord en 2018 sous le président de l’époque, Donald Trump, et la réimposition de sanctions économiques sévères ont incité l’Iran à commencer à revenir sur ses propres engagements.
« Nous cherchons à obtenir la levée des sanctions, mais à condition que cela se fasse dans la dignité et de manière durable », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, ajoutant que l’Iran maintiendrait « ses lignes rouges ».
Les négociations de Vienne visent à ramener les Etats-Unis à l’accord sur le nucléaire, notamment par la levée des sanctions contre l’Iran, et à garantir le plein respect par Téhéran de ses engagements.
AFP.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...