OMS: Huit pays africains ont signalé des cas confirmés de variole du singe.

Huit pays africains ont à ce jour signalé des cas confirmés de variole du singe, avec plusieurs autres rapportant des cas suspects, a annoncé jeudi 16 juin, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
Lors d’un briefing en ligne, elle a indiqué que ce sont près de 1.900 cas qui ont été confirmés dans 39 pays à travers le monde, dont huit en Afrique.
Le Ghana et le Maroc, qui n’avaient pas enregistré de cas jusqu’ici, en ont signalé récemment cinq et un respectivement, a indiqué Mme Moeti, précisant que d’autres cas sont confirmés au Nigeria, en République démocratique du Congo (RDC), en Centrafrique, au Bénin, au Cameroun et au Congo.
L’Ethiopie, la Guinée, le Liberia, le Mozambique, la Sierra Leone, le Soudan et l’Ouganda, tous sans incidence antérieure, ont également signalé des cas suspects, a-t-elle dit.
L’OMS a déclaré mardi qu’elle convoquerait la semaine prochaine son comité d’urgence pour déterminer si la propagation actuelle de la variole du singe dans les pays non endémiques constitue ou non une urgence de santé publique internationale.
APS.
Chaque année, l’Algérie enregistre environ 65 000 nouveaux cas de cancer, un chiffre qui souligne la gravité de la situation. Ce constat a été mis ...
La société Siemens Healthineers Algérie a organisé, mercredi 23 avril à Alger, sa première Journée de l’innovation. L’événement a réuni des professionnels de la santé ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...