Oran : Deux figures de la Guerre de libération nationale s’éteignent

Les moudjahids Meslem Saïd et Khaled Baâtouche, deux figures marquantes de la Guerre de libération nationale, sont décédés ce lundi 25 novembre 2024 à Oran, a annoncé la Direction des moudjahidine et des ayants-droit de la wilaya.
Né en 1942 à Aouf, dans la wilaya de Mascara, Meslem Saïd a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1960, à seulement 18 ans. Combattant dans la zone 6 de la wilaya historique V, il a participé à plusieurs batailles marquant la lutte pour l’indépendance. Grièvement blessé lors d’un accrochage avec l’armée coloniale française, il a perdu une jambe.
Malgré ce handicap, il a poursuivi son combat en contribuant à la logistique et à la dissimulation d’armes jusqu’en 1962. Après l’indépendance, il a continué à œuvrer pour les droits des anciens combattants en tant que président du bureau de wilaya de l’Association nationale des grands invalides de la Guerre de libération nationale à Oran. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans.
Khaled Baâtouche, officier de l’ALN, est né en 1938 à Nesmoth, dans une famille descendant de l’Émir Abdelkader. Fils et frère de martyrs, il rejoint l’ALN en 1956, aux côtés de son frère El-Hadj, et prend part à plusieurs batailles emblématiques, dont celle d’El Menaouer à Mascara.
Promu officier, il a servi dans différentes régions du pays, notamment les Aurès et Tiaret, jusqu’à l’indépendance. Récemment visité par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, il est décédé à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie.
À partir de ce mercredi 10 septembre, une délégation de l’Assemblée populaire nationale (APN) prend part en Chine au Forum des législateurs pour les échanges ...
Le ministère de l’Éducation nationale s’engage dans une nouvelle dynamique pour la rentrée scolaire 2025-2026. Ce mardi 9 septembre, le ministre de l’Education nationale, Mohamed ...
L’armée de l’air israélienne a bombardé Doha par des « tirs ciblés » sur un bâtiment occupé par des dirigeants politiques du Hamas palestinien, en représailles, selon la version ...