Les moudjahids Meslem Saïd et Khaled Baâtouche, deux figures marquantes de la Guerre de libération nationale, sont décédés ce lundi 25 novembre 2024 à Oran, a annoncé la Direction des moudjahidine et des ayants-droit de la wilaya.
Né en 1942 à Aouf, dans la wilaya de Mascara, Meslem Saïd a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1960, à seulement 18 ans. Combattant dans la zone 6 de la wilaya historique V, il a participé à plusieurs batailles marquant la lutte pour l’indépendance. Grièvement blessé lors d’un accrochage avec l’armée coloniale française, il a perdu une jambe.
Malgré ce handicap, il a poursuivi son combat en contribuant à la logistique et à la dissimulation d’armes jusqu’en 1962. Après l’indépendance, il a continué à œuvrer pour les droits des anciens combattants en tant que président du bureau de wilaya de l’Association nationale des grands invalides de la Guerre de libération nationale à Oran. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans.
Khaled Baâtouche, officier de l’ALN, est né en 1938 à Nesmoth, dans une famille descendant de l’Émir Abdelkader. Fils et frère de martyrs, il rejoint l’ALN en 1956, aux côtés de son frère El-Hadj, et prend part à plusieurs batailles emblématiques, dont celle d’El Menaouer à Mascara.
Promu officier, il a servi dans différentes régions du pays, notamment les Aurès et Tiaret, jusqu’à l’indépendance. Récemment visité par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, il est décédé à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie.
Le président Abdelmadjid Tebboune a lancé, ce mardi 26 novembre 2024, un plan de réforme agricole visant à redresser l’agriculture algérienne et à garantir la ...
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a présidé ce lundi 25 novembre 2024 à Alger, une réunion ...
La souscription publique pour l’acquisition d’actions de Moustachir, première start-up cotée à la Bourse d’Alger, débutera le 1er décembre 2024 et se poursuivra jusqu’à la ...