Oran : Deux figures de la Guerre de libération nationale s’éteignent

Les moudjahids Meslem Saïd et Khaled Baâtouche, deux figures marquantes de la Guerre de libération nationale, sont décédés ce lundi 25 novembre 2024 à Oran, a annoncé la Direction des moudjahidine et des ayants-droit de la wilaya.
Né en 1942 à Aouf, dans la wilaya de Mascara, Meslem Saïd a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1960, à seulement 18 ans. Combattant dans la zone 6 de la wilaya historique V, il a participé à plusieurs batailles marquant la lutte pour l’indépendance. Grièvement blessé lors d’un accrochage avec l’armée coloniale française, il a perdu une jambe.
Malgré ce handicap, il a poursuivi son combat en contribuant à la logistique et à la dissimulation d’armes jusqu’en 1962. Après l’indépendance, il a continué à œuvrer pour les droits des anciens combattants en tant que président du bureau de wilaya de l’Association nationale des grands invalides de la Guerre de libération nationale à Oran. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans.
Khaled Baâtouche, officier de l’ALN, est né en 1938 à Nesmoth, dans une famille descendant de l’Émir Abdelkader. Fils et frère de martyrs, il rejoint l’ALN en 1956, aux côtés de son frère El-Hadj, et prend part à plusieurs batailles emblématiques, dont celle d’El Menaouer à Mascara.
Promu officier, il a servi dans différentes régions du pays, notamment les Aurès et Tiaret, jusqu’à l’indépendance. Récemment visité par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, il est décédé à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie.
Porté par une ambition hors norme, l’alpiniste algérien Nessim Hachaichi s’est lancé, le 12 avril dernier, dans une expédition de haute volée : atteindre le ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a lancé ce mercredi 16 avril, à Tizi Ouzou une formation environnementale destinée à 27 jeunes bénévoles dans le cadre de ...