Parution de l’ouvrage de Rachid Sidi Boumedine, intitulé « L’arbre des couscous ».

Décédé en novembre dernier, le regretté sociologue et urbaniste Rachid Sidi Boumedine a laissé pour la prospérité un intéressent ouvrage intitulé L’Arbre des couscous, Unité et diversité, publié aux éditions Chiheb International.
A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, les éditions Chiheb International ont organisé, samedi dernier, au niveau du Bastion 23 à Alger, une rencontre-hommage au défunt sociologue Rachid Boumedine, animée par le journaliste et auteur Ameziane Ferhani.
Cette rencontre-hommage émouvante à titre posthume a été rehaussée par la présence de plusieurs écrivains et intellectuels ainsi que des proches, des amis et d’anciens élèves du défunt qui ont apporté leurs témoignages sur l’homme et l’auteur.
Dans son intervention, le directeur des éditeurs Chiheb International, Azzedine Guerfi signale d’emblée que c’est la directrice des éditions de la maison, Yasmina Belkacem, qui a suivi le projet du vivant de Rachid Sidi Boumedine et a continué à y travailler après la disparition du sociologue. L’orateur rappelle que Rachid Sidi Boumedine est un chercheur et sociologue qui compte à son actif plusieurs ouvrages sur le patrimoine et l’architecture des villes algériennes.
Le défunt accordait un intérêt particulier au rapport de l’homme à son espace urbain ainsi qu’aux éléments du patrimoine matériels et immatériels, notamment sur la cuisine algérienne. Son intérêt pour l’architecture des lieux s’est illustré notamment par la publication d’un ouvrage intitulé Bétonvilles contre bidonvilles, cent ans de bidonvilles à Alger, publié par les éditions APIC en 2016. Etant un grand observateur de sa société, le sociologue a publié plusieurs ouvrages notamment Cuisines traditionnelles en Algérie : Un art de vivre en 2015, Aux sources du hirak en 2019 et Céramique d’Alger en 2022.
Source: El Watan.
Le film « La Gare Aïn Lahdjar » du réalisateur Lotfi Bouchouchi a été projeté en avant-première ce samedi 10 mai, à la Cinémathèque d’Alger, en présence ...
Le Musée National des Antiquités d’Alger a organisé, jeudi 8 mai 2025, une journée d’étude sur l’apport des nouvelles technologies à la conservation du patrimoine ...
Dans le rituel vieux de plusieurs siècles, un collège de 133 cardinaux vont s’enfermer au sein des murs étanches du Vatican (chapelle Sixtine) pour élire ...