Plus 150 institutions nationales publiques et privées participent au salon des produits algériens qui sera organisé dans la capitale qatarienne, Doha (Qatar), du 22 au 26 octobre prochain. Ces établissements représentent différents domaines d’activité économique et commerciale, dont les industries agroalimentaires, manufacturières, pharmaceutiques, mécaniques et électroménagers, ainsi que le Bâtiment et les travaux publics (BTP).
Cette première participation algérienne s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification économique adoptée par le gouvernement algérien en encourageant les exportations hors du secteur des hydrocarbures et en valorisant les produits algériens à l’étranger.
En marge de l’exposition, un forum économique algéro-qatarie sera organisé le 23 octobre, en présence de 200 opérateurs économiques, dans le but de discuter des moyens de renforcer la coopération économique entre l’Algérie et le Qatar.
Cette exposition comprendra également des interventions et des présentations sur le climat des affaires en Algérie et les opportunités disponibles à l’exportation dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), outre de nombreuses rencontres B2B entre acteurs économiques et hommes d’affaires des deux pays.
Il convient de noter que les activités de cette manifestation économique seront organisées par la société algérienne des foires et expositions (SAFEX), sous la tutelle du ministère algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, avec la participation du Conseil algérien du renouveau économique et de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie. En coordination avec l’ambassade d’Algérie au Qatar, la Chambre de commerce du Qatar et l’Association des hommes d’affaires qataris, et en communication continue avec le ministère qatari du Commerce et de l’Industrie, l’Autorité du tourisme du Qatar et toutes les institutions et organismes qatariens concernés.
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a annoncé avoir enregistré, deux ans après le lancement de ses activités, plus de 10.000 projets d’investissement pour ...