Un robot a effectué une laparoscopie sans assistance pour la première fois, selon une étude dans le domaine des opérations robotiques, publiée par le magazine « Science Robotics ».
Le robot, appelé Star, était chargé de coudre les deux extrémités libres dans les intestins. La tâche nécessite environ 20 points de suture, espacés de 3 millimètres.
Les chercheurs pensent que l’opération est une étape vers l’introduction de robots dans certains aspects de la chirurgie qui nécessitent des mouvements précis et répétitifs.
« Nos résultats montrent que nous pouvons automatiser l’une des tâches les plus complexes et les plus sensibles », a déclaré le Dr Axel Krieger de la Whiting School of Engineering de Johns Hopkins, qui a dirigé l’étude.
On pense que le robot pourrait être prêt à opérer sur des humains d’ici 5 ans et suit actuellement une formation pour enlever les tumeurs.
L’étude montre que le robot peut cibler les cellules cancéreuses tout comme les chirurgiens humains.
La chirurgie endoscopique impliquant des robots est largement utilisée et il a en effet été démontré qu’elle raccourcissait les temps de récupération. Mais de nos jours, les chirurgiens contrôlent ces machines, comme le robot da Vinci.
Le robot « Star » fait un pas en avant dans ce domaine, en se déplaçant indépendamment des chirurgiens.
Le Dr Krieger espère que ces études permettront d’obtenir des résultats plus cohérents au-delà des compétences et de l’expérience des chirurgiens.
Réveil D’Algérie.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...