Technologie

Pour la première fois, un robot effectue une intervention chirurgicale sans assistance humane.

Un robot a effectué une laparoscopie sans assistance pour la première fois, selon une étude dans le domaine des opérations robotiques, publiée par le magazine « Science Robotics ».

Le robot, appelé Star, était chargé de coudre les deux extrémités libres dans les intestins. La tâche nécessite environ 20 points de suture, espacés de 3 millimètres.

Les chercheurs pensent que l’opération est une étape vers l’introduction de robots dans certains aspects de la chirurgie qui nécessitent des mouvements précis et répétitifs.

« Nos résultats montrent que nous pouvons automatiser l’une des tâches les plus complexes et les plus sensibles », a déclaré le Dr Axel Krieger de la Whiting School of Engineering de Johns Hopkins, qui a dirigé l’étude.

On pense que le robot pourrait être prêt à opérer sur des humains d’ici 5 ans et suit actuellement une formation pour enlever les tumeurs.

L’étude montre que le robot peut cibler les cellules cancéreuses tout comme les chirurgiens humains.

La chirurgie endoscopique impliquant des robots est largement utilisée et il a en effet été démontré qu’elle raccourcissait les temps de récupération. Mais de nos jours, les chirurgiens contrôlent ces machines, comme le robot da Vinci.

Le robot « Star » fait un pas en avant dans ce domaine, en se déplaçant indépendamment des chirurgiens.

Le Dr Krieger espère que ces études permettront d’obtenir des résultats plus cohérents au-delà des compétences et de l’expérience des chirurgiens.

Réveil D’Algérie.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.