Pouvoir d’achat et accès au logement : deux mesures clés du PLF 2025

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présenté, lundi 04 novembre 2024, le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 devant l’Assemblée populaire nationale (APN). Ce texte économique, conçu pour améliorer les conditions de vie des citoyens, comprend des initiatives ciblées sur le logement, le pouvoir d’achat et la consommation.
Parmi les mesures phares, le PLF 2025 autorise le Trésor public à couvrir l’intégralité des intérêts des prêts contractés auprès des banques publiques pour les logements de type location-vente. Cette mesure s’appliquera à un programme de 135 000 logements à réaliser en 2025, facilitant ainsi l’accès à la propriété pour de nombreux citoyens.
Pour les bénéficiaires du programme « AADL 3 » souhaitant solder leurs logements par anticipation après avoir versé 38 % du prix, un abattement de 10 % est également proposé. Cet avantage s’appliquera au montant restant dû sous forme de loyers, incitant ainsi les souscripteurs à acquérir leur logement de façon anticipée.
Le texte de loi entend également élargir l’accès aux crédits de consommation pour les ménages, destinés à l’achat de biens et services tels que les soins de santé ou les voyages, en plus des crédits immobiliers. Ce dispositif vise à soutenir la demande intérieure et à dynamiser plusieurs secteurs de l’économie nationale.
Pour répondre aux besoins de consommation alimentaire des Algériens et alléger leur panier, plusieurs exonérations fiscales sont prévues. En tête de liste, l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les viandes blanches congelées, valable du 8 janvier 2024 au 31 décembre 2025.
Le PLF prévoit également la prorogation de l’exonération temporaire de la TVA jusqu’à fin 2025 pour les légumes secs, le riz, ainsi que divers produits frais comme les fruits, légumes, œufs, et viandes de volaille produites localement.
Enfin, pour soutenir l’approvisionnement en viandes, le projet propose de maintenir un taux réduit de 5 % sur les droits de douane concernant les importations de cheptel bovin et ovin vif, ainsi que pour les viandes fraîches réfrigérées sous vide.
Ainsi, ces mesures traduisent la volonté des pouvoirs publics de stabiliser le pouvoir d’achat des citoyens, tout en facilitant l’accès aux services et produits essentiels.
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...
Le groupe Sonelgaz prévoit de porter ses capacités de production électrique à 27.333 mégawatts d’ici l’été 2025. L’objectif est de répondre à la forte demande ...
Les Assemblées annuelles 2025 de la Banque islamique de développement (BID) ont débuté ce lundi 19 mai à Alger, au Centre international de conférences Abdellatif ...