Propos de Mohamed Belghit, le HCA défend l’unité nationale et l’identité amazighe

Le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) a vivement condamné, ce samedi 3 mai, les propos de Mohamed Belghit diffusés sur Sky News Arabia. L’intervenant a qualifié la composante Amazighe d’« invention des services de renseignement français » et de « mouvement franco-sioniste ».
Dans un communiqué officiel, le HCA a demandé au pouvoir judiciaire d’appliquer fermement les lois contre ces atteintes à l’unité nationale. L’institution a estimé que ces déclarations visaient à diviser la société algérienne et à fragiliser sa cohésion.
Le HCA a rappelé que la Constitution algérienne reconnaît Tamazight comme langue nationale et officielle. Il a souligné que l’Algérie est « une et indivisible » avec ses langues, son histoire et son intégrité territoriale.
L’organisme a averti que l’incitation à la haine ne relève pas de la liberté d’expression, mais constitue une trahison de l’esprit du 1er Novembre 1954. Il a exigé une application stricte de la loi contre toute tentative de division.
Le HCA a dénoncé les discours de « certains acteurs isolés » qui alimentent des agendas étrangers hostiles. Il a appelé à tarir ces sources de discorde pour protéger l’identité nationale, arabe et amazighe.
Il a enfin rappelé l’existence de la loi contre les discriminations et les discours de haine, qui vise à préserver l’espace public et l’unité des Algériens.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce samedi 6 septembre 2025, au siège de la Présidence, son homologue mozambicain Daniel Francisco Chapo. ...
La réunion à Alger, du 4 au 10 septembre 2025, de l’IATF est un succès en soi, car réunir tous la plupart des pays africains pour ...
La Protection civile a annoncé avoir effectué 3413 interventions en 24 heures, soit une opération toutes les 25 secondes. Ces interventions ont concerné des accidents ...