Propos de Mohamed Belghit, le HCA défend l’unité nationale et l’identité amazighe

Le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) a vivement condamné, ce samedi 3 mai, les propos de Mohamed Belghit diffusés sur Sky News Arabia. L’intervenant a qualifié la composante Amazighe d’« invention des services de renseignement français » et de « mouvement franco-sioniste ».
Dans un communiqué officiel, le HCA a demandé au pouvoir judiciaire d’appliquer fermement les lois contre ces atteintes à l’unité nationale. L’institution a estimé que ces déclarations visaient à diviser la société algérienne et à fragiliser sa cohésion.
Le HCA a rappelé que la Constitution algérienne reconnaît Tamazight comme langue nationale et officielle. Il a souligné que l’Algérie est « une et indivisible » avec ses langues, son histoire et son intégrité territoriale.
L’organisme a averti que l’incitation à la haine ne relève pas de la liberté d’expression, mais constitue une trahison de l’esprit du 1er Novembre 1954. Il a exigé une application stricte de la loi contre toute tentative de division.
Le HCA a dénoncé les discours de « certains acteurs isolés » qui alimentent des agendas étrangers hostiles. Il a appelé à tarir ces sources de discorde pour protéger l’identité nationale, arabe et amazighe.
Il a enfin rappelé l’existence de la loi contre les discriminations et les discours de haine, qui vise à préserver l’espace public et l’unité des Algériens.
Le ministère de la Justice a annoncé dans un communiqué, ce mardi 15 juillet, une nouvelle mesure au profit des Algériens résidant à l’étranger. Ces ...
Le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, lancera ce mardi 15 juillet, les travaux d’extension du métro d’Alger. La cérémonie marquera le début de l’aménagement ...
Le groupe Sonelgaz a enregistré un nouveau record de consommation électrique nationale. Le pic a été atteint ce lundi 14 juillet, à 15h00, avec un ...