Le groupe Cevital a été classé à la 28ème place des plus grandes entreprises familiales dans le monde arabe, par le magazine Forbes Middle East. Le premier groupe privé algérien, qui emploie 18 000 salariés, est la seule entreprise algérienne figurant dans ce Top 100 des plus grandes sociétés familiales du monde arabe.
Forbes note , sur la base des informations recueillies, que la valeur nette du groupe Cevital a atteint 2,5 milliards de dollars, en février 2024. En 2023, Forbes estimait à 4,6 Mds de dollars la fortune d’Issad Rebrab, le fondateur de Cevital et dirigeant du groupe jusqu’à son remplacement en juillet 2022 par un de ses fils, Malik en l’occurrence.
Le magazine n’explique, cependant, pas comment le patrimoine de la famille Rebrab a, ainsi, littéralement fondu en une année seulement, passant de 4,6 Mds de dollars à 2,5 Mds de dollars. Ce nouveau classement commis par Forbes est, sans surprise, dominé par les entreprises familiales issues des pays du Golfe, notamment l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Pour établir ce classement, Forbes pour la région Moyen-Orient affirme avoir collecté les informations sur les marchés financiers, des rapports publiés par des sociétés de conseil, ainsi que d’autres sources primaires. Plusieurs critères ont été pris en considération, indique Forbes, pour classer ces entreprises familiales.
Il s’agit d’abord du volume des investissements, incluant la valeur des filiales, des sociétés cotées sur les marchés de capitaux, la valeur des actifs des secteurs de l’immobilier et de l’hôtellerie et ses revenus provenant d’autres actifs. Il s’agit, en second lieu, des activités commerciales au cours de l’année écoulée, telle que l’offre de filiales sur les marchés financiers, de nouveaux investissements et projets.
D’autres paramètres ont été pris en compte dans l’établissement de ce classement, à l’image de l’étendue de la diversification des activités en termes de secteurs et d’extension géographique, mais aussi l’histoire de l’entreprise, son héritage et le nombre d’employés.
L’Algérien Mustapha Ghorbal fait partie des 20 arbitres en lice pour décrocher le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024. Cette distinction, décernée par ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...