Quelques jours avant le Schutdown aux USA, les tractations vont bon train entre républicains et conservateurs.

La date butoir est fixée à ce samedi 30 septembre. Les parlementaires américains ont jusqu’à minuit pour se mettre d’accord sur le budget 2024. Faute de quoi, l’administration fédérale devra cesser certains paiements. Tous les financements des services fédéraux seront ainsi soudainement coupés. Ministères mais aussi parcs nationaux, certains musées, trafic aérien et une multitude d’organismes seraient affectés. Des centaines de milliers d’employés se retrouveraient au chômage technique, priés de rester chez eux et sans salaire jusqu’à ce que le problème soit résolu. Ce que l’on appelle outre-Atlantique un « shutdown ».
AFP.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...