Le ministre des Moudjahidine et Ayant droits, Laid Rebiga a affirmé, mercredi soir à Oran que « les dernières déclarations françaises ne nous nuiront aucunement ». « Nous sommes convaincus que notre histoire nationale est le trésor dont tous les Algériens sont fiers et nous sommes forts grâce à notre histoire et notre résistance » face au colonialisme, a-t-il déclaré.
Le ministre a souligné, lors de l’émission spéciale « L’Algérie est une nation », diffusée sur les ondes de la radio régionale d’Oran : « la révolution algérienne, dans sa dimension nationale et internationale, est unique dans son genre et nous ne sommes pas étonnés des allégations fallacieuses et des appels au doute et à la falsification de l’histoire nationale ».
« De telles déclarations doivent être traitées avec sagesse et tact. Je pense qu’elles sont le résultat de bouillonnements au sein de la société française. Nous devons réagir de manière rationnelle », a encore déclaré le ministre.
« Nous nous concentrons sur l’enseignement de l’histoire de notre pays aux jeunes pour les protéger intellectuellement et préserver notre histoire », a également répliqué M. Rebiga.
« La réaction des jeunes vis à vis des déclarations a été très flatteuse et fait montre d’une prise de conscience sans précédent. Cela nous encourage à poursuivre le travail que nous avons entamé, celui de préserver la mémoire nationale », s’est félicité le ministre.
MH
Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi 13 décembre, l’organisation d’une campagne nationale de vaccination, qui se déroulera du 15 au 20 décembre. ...
Le 14 décembre 2024, le Parlement sud-coréen a voté en faveur de la destitution du président Yoon Suk-yeol après sa tentative avortée d’imposer la loi ...
À l’âge de 73 ans, François Bayrou accède au poste, tant convoité, de Premier ministre ! Cette nomination « aux forceps » a été actée par le ...