Economie

Rencontres sur les opportunités économiques, organisées par Business France, à Paris, le 16 mars 2023.

Un rendez-vous économique important sur les opportunités d’investissement en Algérie sera abrité par le siège de Business France à Paris le 16 mars 2023. Il s’agit de la 14e édition «des rencontres Algérie», ayant pour vocation de mettre en relation les opérateurs algériens avec leurs homologues français. Plus de 800 participants, dont 300 en présentiel et 500 en live streaming y prendront part.
Des officiels algériens et français y seront également présents. Cette nouvelle édition a aussi pour objectif de mettre en avant le partenariat stratégique souhaité par les deux pays, notamment la contribution à la diversification de l’économie algérienne. Cela est d’autant intéressant que l’ Algérie ambitionne de devenir une plate-forme d’exportation vers le marché africain. De par sa position géographique stratégique au carrefour de la Méditerranée et le continent africain, l’Algérie veut en profiter pour diversifier son économie et promouvoir ses exportations. Ces rencontres constituent une occasion de faire connaître la nouvelle loi sur l’investissement, qui visait l’attractivité des investissements étrangers. Business France a souligné, à ce propos, que le but recherché à travers ces rencontres est «d’informer les entreprises sur la dynamique économique à l’oeuvre en Algérie et les opportunités partenariales en favorisant la rencontre entre les opérateurs». L’Algérie est présentée par cette agence comme «un des géants économiques du continent africain (4e en Afrique et 2e en Afrique du Nord), disposant d’une situation financière extérieure «solide» avec un «très faible» endettement extérieur et des réserves de change reconstituées. La même agence ajoute qu’il «s’agit d’un moment important de la relation entre la France et l’Algérie, qui s’inscrit en marge des jalons politiques, comme un espace de dialogue entre les communautés d’affaires des deux pays». Il est question pour certains opérateurs algériens d’essayer d’accroître leur parts d’exportation vers des marchés internationaux, notamment africains, ainsi que de renforcer le taux de l’intégration locale. Les rencontres permettront de mettre en relation les représentants des différentes filières en France spécialisées entre autres dans l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie, l’industrie automobile et les équipementiers en pièces de rechange. «Les producteurs qui seront présents à l’évènement auront l’opportunité de discuter de leurs objectifs conjoints et de trouver de nouveaux schémas partenariaux ensemble.
» Cette rencontre prévoit d’associer toutes les organisations patronales algériennes et leurs homologues françaises autour d’un cycle de conférences.
Des tables rondes, des rendez-vous B2B avec les experts du marché algérien, des rendez-vous de networking avec les participants français et algériens, sont à l’affiche de cette rencontre. «L’évolution des dispositifs encourageant le commerce est l’investissement entre les deux pays», «le rôle du transport et logistique dans la croissance des exportations», «la diversification industrielle et l’importance de la protection des marques et des données», «l’intégration croissante des tech et services dans l’économie», sont des thèmes inscrits à l’ordre du jour des différents panels.

Source: L’Expression.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.