Ibtissem LAMRI.
Les données épidémiologiques depuis le début de la pandémie indiquent que les patients diabétiques de type 1 ou 2 ont un plus grand risque de développer des formes graves de la COVID-19. De nouvelles observations ont montré que le virus était aussi capable de faire apparaître un diabète chez des patients sains.
De nouvelles recherches montrent que les patients présentant des symptômes graves de COVID-19 qui développent un diabète pendant leur admission à l’hôpital peuvent n’avoir qu’une forme temporaire de diabète et leur glycémie peut revenir à la normale par la suite.
Les chercheurs ont étudié 594 patients qui présentaient des signes de diabète alors qu’ils étaient hospitalisés en raison de la Covid-19, dont 78 qui n’avaient jamais reçu de diagnostic de diabète auparavant, rapportent des chercheurs dans le Journal of Diabètes and its Complications.
Le Dr Sarah Cromer du Massachusetts General Hospital de Boston a déclaré dans un communiqué que : « Cela nous indique que le diabète nouvellement diagnostiqué peut être une affection temporaire liée au stress aigu de l’infection par le coronavirus ».
Cromer a ajouté : « Nos résultats suggèrent que la carence en insuline, si elle se produit, n’est pas permanente. En général, ces patients peuvent n’avoir besoin d’insuline ou d’autres médicaments que pendant une courte période, et il est donc essentiel que les cliniciens les surveillent pour voir si et quand leur l’état s’améliore.
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...