Selon les médecins, le diabète peut être une affection temporaire liée au Covid-19.

Ibtissem LAMRI.
Les données épidémiologiques depuis le début de la pandémie indiquent que les patients diabétiques de type 1 ou 2 ont un plus grand risque de développer des formes graves de la COVID-19. De nouvelles observations ont montré que le virus était aussi capable de faire apparaître un diabète chez des patients sains.
De nouvelles recherches montrent que les patients présentant des symptômes graves de COVID-19 qui développent un diabète pendant leur admission à l’hôpital peuvent n’avoir qu’une forme temporaire de diabète et leur glycémie peut revenir à la normale par la suite.
Les chercheurs ont étudié 594 patients qui présentaient des signes de diabète alors qu’ils étaient hospitalisés en raison de la Covid-19, dont 78 qui n’avaient jamais reçu de diagnostic de diabète auparavant, rapportent des chercheurs dans le Journal of Diabètes and its Complications.
Le Dr Sarah Cromer du Massachusetts General Hospital de Boston a déclaré dans un communiqué que : « Cela nous indique que le diabète nouvellement diagnostiqué peut être une affection temporaire liée au stress aigu de l’infection par le coronavirus ».
Cromer a ajouté : « Nos résultats suggèrent que la carence en insuline, si elle se produit, n’est pas permanente. En général, ces patients peuvent n’avoir besoin d’insuline ou d’autres médicaments que pendant une courte période, et il est donc essentiel que les cliniciens les surveillent pour voir si et quand leur l’état s’améliore.
Le ministère de la Santé lance, à partir du 22 juin 2025, une campagne nationale de vaccination. Elle cible les enfants de moins de six ...
Un atelier dédié à l’auto-évaluation de la réglementation encadrant la production et la commercialisation de médicaments et de vaccins s’est tenu ce dimanche 15 juin ...
La Société algérienne de recherche médicale (SARM) organisera le 13 juin 2025, à Oran, la 4ᵉ édition de son Forum Ouest. L’événement réunira près de ...