La 10ème édition des Journées nationales de musique classique a été lancée ce samedi 21 décembre, en début de soirée au théâtre communal Hassen-Belkired de Sétif, après une interruption de six ans. Cette manifestation, organisée par la Ligue Culture et Arts de la commune de Sétif en partenariat avec l’Assemblée populaire communale (APC), offre aux mélomanes trois jours de musique classique interprétée par des musiciens algériens.
Le président d’honneur de la Ligue Culture et Arts a souligné, lors de la cérémonie d’ouverture, que cet événement mettra à l’honneur des morceaux puisés parmi les grands classiques de la musique, exécutés en duo, en solo et par des orchestres symphoniques. Les spectateurs auront ainsi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir ces œuvres magistrales interprétées par des talents locaux.
La première soirée a séduit le public, composé majoritairement d’amateurs de musique classique et de familles. Le duo Khalil Ouali et Abderrahmane Djellouli, de Sétif, a ouvert la soirée avec plusieurs sonates pour violon et piano. Ils ont été suivis par un solo de guitare acoustique interprété par Khalil Torche, également originaire de Sétif, avant la prestation de l’orchestre de l’Institut régional de formation musicale d’Annaba.
Aujourd’hui dimanche, la programmation continue avec l’orchestre de l’Institut régional de formation musicale de Laghouat, ainsi que celui de l’Association culturelle de musique classique de Sétif, dirigé par le maestro Laïd Ferhat. La pianiste Meriem Amrani offrira également une prestation solo.
La dernière journée, lundi, verra la prestation de l’orchestre de l’Institut national supérieur de musique (INSM) d’Alger, qui interprétera des morceaux classiques. La journée se clôturera par la projection d’une vidéo rétrospective sur les impressions des participants des précédentes éditions.
Le 17e Festival National du Théâtre Professionnel (FNTP) a été inauguré ce vendredi soir 20 décembre à Alger, marquant le début d’une célébration dédiée à ...
Le peintre algérien Rezki Zerarti est décédé dimanche 15 décembre 2024, à l’âge de 86 ans à Alger, comme l’a confirmé son entourage. L’artiste, reconnu ...
La grande interprète de musique andalouse Beihdja Rahal se produira le 17 janvier prochain au Centre culturel algérien de Paris. Ce concert exceptionnel s’inscrit dans ...