A la Unesanté

Sican 2024 : prévention et sensibilisation contre le cancer

La célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer en Algérie a été marquée par la 7è édition du salon national de l’information sur le cancer « Sican 2024 », organisé par le ministère de la Santé en collaboration avec l’association « El Amel » de lutte contre le cancer.

L’inauguration du Sican 2024 a eu lieu le 3 février par le ministre de la santé et s’achève aujourd’hui. M Abdelhak Saihi, a annoncé la réalisation de 21 centres anticancer, auxquels s’ajouteront 4 autres d’ici 2025. De plus, la chimiothérapie sera décentralisée pour être assurée localement, évitant ainsi les déplacements et rapprochant les soins de santé des citoyens.

Pour sa part, administratrice du programme de lutte contre les maladies non-transmissibles à l’OMS en Algérie, docteur Oubraham Lilya à saluer les progrès réalisés par l’Algérie, en matière de prise en charge des malades cancéreux, appelant la population algérienne a se dépister et de se présenter afin de bénéficier d’examen et d’analyse pour un dépistage précoce sur place et de bénéficier d’informations sur les nouvelles recherches de diagnostic. L’agence nationale du sang a profité de cet évènement pour organiser une collecte de don de sang.

Selon les statistiques, livrées par docteur Nadir Djamila près de 50 000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en Algérie, à leur tête, le cancer de la prostate chez les hommes, du poumon et le cancer colorectal Cette manifestation nationale à conjugué plusieurs activités, telles que des expositions, des conférences scientifiques, des ateliers intégratifs et des consultations médicales pluridisciplinaires. 

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.