« Smart Plastique »: une technologie qui ouvre la voie à la production de robots plus souples.

Des chercheurs de l’Université du Texas à Austin ont développé une sorte de plastique intelligent qui ressemble étroitement à de nombreuses formes de vie qui varient entre ténacité et flexibilité.
Selon le site « Vice », pour la première fois les scientifiques ont réussi à modifier les propriétés plastiques telles que la dureté et l’élasticité de molécules du même type, en utilisant uniquement la lumière et un catalyseur.
Ce succès a conduit les scientifiques à créer un nouveau matériau 10 fois plus résistant que le caoutchouc naturel et qui pourrait conduire à une électronique et des robots plus flexibles.
Pendant des années, les scientifiques ont cherché à imiter les propriétés des structures vivantes, telles que la peau et les muscles, avec des matériaux synthétiques. Dans les organismes vivants, les structures combinent souvent des traits tels que la force et la flexibilité avec aisance.
Lorsqu’un mélange de différents matériaux synthétiques est utilisé pour imiter ces caractéristiques, les matériaux échouent souvent, se désintègrent et se déchirent aux jonctions entre les différents matériaux.
Les chercheurs chercheront ensuite à développer plus de choses en utilisant le matériau pour tester davantage sa convivialité.
Ces matériaux peuvent être utilisés comme base flexible pour la fixation de composants électroniques dans des dispositifs médicaux ou utilisés en robotique pour améliorer la mobilité et la durabilité.
Alger s’apprête à devenir, le temps d’une journée, le carrefour de la transformation numérique du droit en Afrique. Le 10 mai, la capitale accueillera la ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) rouvre, ce mercredi 7 mai 2025, son showroom principal situé rue Hassiba Benbouali à Alger. L’annonce a été faite ...
Trois nouvelles plateformes numériques viennent d’être lancées pour donner un nouvel élan à la transformation numérique du secteur de l’éducation nationale en Algérie. L’annonce a ...