Tension diplomatique Algéro-française : Paris expulse à son tour douze diplomates algériens

La France a annoncé, ce mardi 15 avril, l’expulsion de douze diplomates algériens en poste à Paris. Cette décision intervient deux jours après qu’Alger a elle-même procédé à l’expulsion de douze employés de l’ambassade de France en Algérie.
Le communiqué de l’Élysée précise que le président Emmanuel Macron a également décidé de rappeler pour consultations l’ambassadeur de France à Alger, M. Stéphane Romatet. Les autorités françaises accusent l’Algérie de prendre « la responsabilité d’une dégradation brutale » des relations bilatérales.
Cette mesure marque un tournant significatif dans les rapports franco-algériens. L’escalade, après un réchauffement de quelques jours suite à la visite du ministre française des affaires étrangères à Alger, fait suite à une crise provoquée par l’arrestation, le 8 avril dernier à Paris, d’un agent du consulat algérien de Créteil.
Celui-ci a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête sur l’enlèvement de l’influenceur algérien Amir Boukhors, connu pour ses critiques du régime algérien. Alger avait qualifié cette arrestation de « traitement indigne » et dénoncé une campagne hostile dirigée, selon elle, par le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Le ministère de l’Agriculture français a suscité une vive polémique après avoir exigé une modification du contenu d’un spot publicitaire destiné à promouvoir les produits ...
La Confédération algérienne du patronat citoyen (CREA) a annoncé, ce mardi 15 avril 2025, l’annulation de sa visite prévue en France, ainsi que de sa ...
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.