Tentative de coup d’état avortée en Guinée Bissau.

Mercredi 2 février, l’armée de Guinée-Bissau a lancé une vaste opération, y compris au siège du gouvernement, pour retrouver les commanditaires et les protagonistes de la tentative de coup d’Etat qui a fait 11 morts, mardi 01 février, et sur laquelle subsistent de nombreuses zones d’ombre. La vie a prudemment repris son cours à Bissau, ont constaté des correspondants de l’AFP au lendemain de l’attaque du palais du gouvernement par des hommes armés aux motivations toujours obscures. Les commerces et les banques de la capitale ont rouvert, mais les militaires patrouillaient dans les environs du palais et en interdisaient l’accès.
Le président Umaro Sissoco Embalo, 49 ans, a affirmé mardi à plusieurs médias que des tirs avaient duré cinq heures et qu’il y avait “beaucoup de morts”. Il a ajouté qu’“ils sont le fait d’éléments isolés”. Il a déclaré ensuite sur son compte twitter que “la situation est sous contrôle gouvernemental”.
Le chef de l’État n’a pas cité les auteurs de cette tentative, mais a précisé de celle-ci “doit venir de ceux qui sont contre les décisions que j’ai prises, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue et la corruption”, a-t-il dit, parlant d’“acte très bien préparé et organisé”, mais aussi d’acte “isolé”.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont les dirigeants doivent se réunir aujourd’hui, jeudi à Accra pour discuter notamment du Burkina, a condamné “cette tentative de coup d’État”.
Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa “grande inquiétude”. De son côté, l’Union africaine (UA) s’est dite très inquiète de la “tentative de coup d’État” en Guinée-Bissau.
AFP.
Le port d’Alger a accueilli, ce dimanche 20 avril 2025, un détachement de la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d’une escale ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...