Tlemcen: coup d’envoi de la 7e édition des journées du cinéma amateur.

Cette édition enregistre la participation de réalisateurs de Tlemcen, d’Oran, d’ Aïn Témouchent, de Sidi Bel-Abbes, de Tizi Ouzou, de Tissemsilt, de Médéa et de Jijel.
Le coup d’envoi de la 7e édition des journées du cinéma amateur de Tlemcen a été donné dimanche, avec la participation de 16 courts métrages et films de différentes wilayas.
A l’ouverture de cette édition, organisée par le palais de la culture en coordination avec le club cinématographique de cet établissement culturel et l’association des activités de jeunes sous le slogan « le cinéma se promeut », a été projeté le court métrage « Ines » de Djamel Bacha de la wilaya de Tizi Ouzou, qui raconte l’histoire d’une fille à besoin spécifique.
Le programme de la première journée de cette manifestation de deux jours comporte la projection des courts métrages « Dhalma », « Kabous », « Tanaqod », « hakb », « Ouadiyaati », « El Moutamaridha » et « Krimou », a indiqué, à l’APS, la conseillère culturelle principale au palais de la culture, chargée du service cinéma, Emtir Hasnia.
Cette édition enregistre la participation de réalisateurs de Tlemcen, d’Oran, d’ Aïn Témouchent, de Sidi Bel-Abbes, de Tizi Ouzou, de Tissemsilt, de Médéa et de Jijel. Les oeuvres en lice, qui traitent de différents thèmes dont l’émigration clandestine et la violence familiale, seront évalués par des critiques cinématographiques dont Belhadji Riadh, Emtir Boumediène, Djebbour Abdelmadjid et Zemmouri Sami, a-t-on fait savoir.
Organisée en hommage au journaliste Noureddine Rahmoun, cette manifestation culturelle sera marquée par des communications abordant le cinéma algérien, la musique du cinéma et l’expérience du complexe musical Djeffal Abderraouf de la wilaya de Tlemcen, spécialisé dans les spots publicitaires de films hollywoodiens, en plus d’un atelier sur le maquillage encadré par un spécialiste dans ce domaine, Djaafri Toufik Hocine, au bénéfice d’élèves et étudiants universitaires.
MH
Le 2 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, disparaissait Idir, monument de la chanson algérienne d’expression kabyle, à l’âge de 71 ans. Cinq ans ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...