Le vote référendaire sur la nouvelle Constitution tunisienne a commencé à 06h00 du matin (heure tunisienne), (05h00GMT).
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes au milieu d’un important dispositif sécuritaire pour recevoir les électeurs.
Le 25 mai, le Président tunisien Kaïs Saïed avait publié un décret appelant les électeurs à voter sur une nouvelle Constitution pour le pays le 25 juillet, lors d’un référendum populaire.
Le Président avait publié, le 30 juin, dans le journal officiel de la République tunisienne (JORT), le nouveau projet de Constitution, qui sera soumis à référendum le 25 juillet et amendé le 8 du même mois.
Selon les chiffres annoncés par la Haute Autorité indépendante pour les élections (ISIE), 9 296 64 personnes sont invitées à participer au référendum, dont 348 876 électeurs à l’étranger.
Pour les électeurs résidant hors de Tunisie, le référendum a été lancé vendredi, et se poursuivra jusqu’au lundi 25 juillet 2022.
La commission électorale a attribué 11 614 bureaux de vote à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie.
Depuis le 25 juillet dernier, la Tunisie traverse une grave crise politique, lorsque Saïed avait commencé à imposer des mesures exceptionnelles, notamment la destitution du gouvernement, la dissolution du Parlement et du Conseil judiciaire et la promulgation de lois par décret présidentiel.
AFP.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...