Une quarantaine de calligraphes, issus de 22 wilayas du pays, participent à la 17e édition de l’atelier national de calligraphie arabe à Médéa.

Une quarantaine de calligraphes, issus de vingt-deux wilayas du pays, participent à la 17e édition de l’atelier national de calligraphie arabe qui se tient du 29 au 31 octobre à la maison de la culture « Hassan-El-Hassani » de Médéa, à l’initiative de l’association « Er-rakim », a appris l’APS auprès de cette dernière.
Plus d’une centaine d’œuvres, réalisés par les participants à cet atelier, sont exposées à la galerie d’art de cet établissement culturel, devenu un lieu incontournable pour les calligraphes désireux de se faire connaitre ou apprendre davantage auprès de grands noms de la calligraphie, tels que Abdelghani Douakh, Abderrazak Kara Bernou ou Fodhil Safar Remali, considérés comme une référence au sein des adeptes de cet art, a précisé le président de l’association, Abderazak Karabernou.
Un concours est organisé lors de cet atelier pour mettre à l’épreuve la quarantaine de calligraphes présents et portera sur huit styles différents, dont le « Diwani », « Naskhi », « thuluth », « Riqua », et le « Mabsoute », un style maghrébin simple et utilisé dans l’écriture courante, a fait savoir le président de l’association « Er-rakim ».
Cette édition est dédiée au grand calligraphe ottoman « Hafiz Osman » (1642-1699) dont on attribue la création du style « Neskh » qu’il a utilisé sous différentes formes et présentations calligraphiques, pour la réalisation de plus de 25 éditions différentes du saint Coran, faisant de lui le père fondateur de la « Hilye Sharif », un genre calligraphique associé à la reproduction de textes coraniques, a expliqué le président de l’association.
APS.
Dès les premières notes, l’émotion était palpable à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riad-El Feth (OREF). Hier soir, le 22 mars, Djmawi Africa a ...
À l’occasion du 63e anniversaire du Jour de la Victoire (19 mars 1962), le documentaire Les Prisonniers Algériens de l’Île Sainte-Marguerite, réalisé par Ali Fateh ...
Le Festival de wilaya de la chanson andalouse de jeunesse a débuté ce mercredi soir à Alger, lors d’une cérémonie inaugurale marquée par une prestation ...