USA : Face aux décisions controversées de Trump, le Parti démocrate se réveille… enfin !

Tétanisé par sa large défaite aux dernières élections présidentielles, le Parti démocrate américain semble avoir digéré sa défaite et reprend le chemin de l’opposition contre la politique intérieure et extérieure de Donald Trump.
Il organise cette semaine une manifestation nationale contre les dernières décisions initiées notamment par l’homme fort du président américain, Elon Musk, relatives au démantèlement de certaines agences fédérales, qu’il considère comme budgétivores et inutiles. Ce qui va se traduire par le licenciement de plusieurs milliers d’agents fédéraux, notamment dans l’agence USAID qui subira les pires coupes budgétaires. Les premières conséquences visibles sont les fuites de « cerveaux » qui, en masse, quittent les États-Unis pour s’installer au Canada.
Le mandat présidentiel de quatre ans du président est ponctué par les élections à mi-mandat (deux ans), pour le renouvellement de sièges du Sénat et de la Chambre des représentants, où les électeurs seront appelés à voter pour leurs représentants locaux.
C’est un véritable test politique, en grandeur significative, de la manière dont les électeurs perçoivent la politique présidentielle et si ses engagements de campagne d’améliorer le quotidien des Américains (emploi, salaires, inflation, ) se réalisent sur le terrain ou pas.
La conséquence sur les équilibres du pouvoir et des contre-pouvoirs (Sénat et Chambre des représentants, Cour suprême…) sera sans doute déterminante si une vague de fond venait à donner une majorité aux représentants démocrates dans les divers États. Cette configuration pourrait fragiliser le pouvoir présidentiel au profit du pouvoir législatif et judiciaire et par voie de conséquence, ralentir les décisions présidentielles, voire les bloquer.
Le monde des affaires commence déjà à réagir par la bourse de New York qui dévisse de plusieurs points pour marquer son mécontentement et son incertitude sur l’efficacité des politiques douanières mises en œuvre.
Les résultats des décisions douanières devront donner leurs fruits incessamment en terme d’entrées financières pour le Trésor public mais également en terme de relocalisation des entreprises étrangères, pour produire aux Etats-Unis.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a participé, ce mercredi 21 mai 2025, au troisième Sommet des ministres des Affaires étrangères de l’Union ...
Le ministre de l’Intérieur, Ibrahim Merad, a procédé, ce mercredi 21 mai, à l’installation de Mahmoud Djamaa comme nouveau Secrétaire général du ministère, et d’Anis ...
La Chambre d’accusation du Conseil judiciaire d’Alger a confirmé, ce mardi 21 mai, le placement en détention provisoire du professeur d’histoire Mohamed Lamine Belghith. Cette ...