Encore une bonne nouvelle pour la filière automobile en Algérie. Fermée depuis 2020, l’usine Renault implantée à Oued Tlelat wilaya d’Oran pourra reprendre le service prochainement. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 14 octobre, le Directeur Général Renault Algérie Production, Remi Houillons.
Après plus de deux ans d’arrêt, à cause de la suspension, par les autorités algériennes, de l’importation des Kits CKD et SKD, les chaînes d’assemblage automobile de Renault Algérie Production (RAP), situé à Oued Tlelat à Oran, se prépare pour entamer « la reprise de production ».
En effet, les nouvelles pour l’industrie automobile s’enchainent en Algérie. Après la signature d’un accord-cadre, entre les autorités algériennes et le Groupe Stellantis, pour la fabrication localement des véhicules de la marque « Fiat » à Oran, l’autre bonne nouvelle arrive du Directeur Général Renault Algérie Production, Remi Houillons.« Trois Jalons importants ces derniers jours, qui préparent la reprise prochaine de la production à l’usine de Renault Algérie Production d’Oran », a écrit Remi Houillons sur son compte du réseau social LinkedIn.
Le premier responsable de l’usine de Oued Tlelat à Oran a dénombré trois activités de la société qui ont eu lieu les 4, 5 et 6 octobre en cours avec les collaborateurs de l’usine, dont « l’entrée du 1er véhicule de formation sur la ligne d’assemblage, une séance de communication et de questions/réponses, avec les mangers de l’usine et des séances d’accueil de tous les collaborateurs et lancement du programme standard de formation ».
Nous rappelons que l’usine de Renault Algérie Production a été installé en 2014 à Oran et produisait trois modèles. La Clio 4, la Symbol et la Dacia Sandero Stepway.En effet, Renault cherche à s’adapter à la situation actuelle du marché algérien et elle estime qu’elle est capable de réussir, car l’histoire de la marque française et l’importance du marché algérien poussent inévitablement l’entreprise à continuer à faire partie du secteur automobile algérien. Cependant, concernant la production, Renault Algérie a clairement fait savoir que l’usine d’Oran est un fort point de départ et qu’il est capable d’évoluer en fonction des différentes situations dans la phase transitoire à venir.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...