Vers l’élaboration d’un nouveau modèle de production halieutique en Algérie

Le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi a affirmé, jeudi à Alger, que l’Algérie aspire à élaborer un nouveau modèle de production halieutique, basé essentiellement sur l’aquaculture et la pêche en haute mer.
Lors d’une séance de l’APN consacrée aux questions orales, M. Salaouatchi a souligné que le secteur œuvre à élargir et à généraliser l’aquaculture à court et moyen termes, et aspire à long terme à s’orienter vers la pêche en haute mer.
Répondant à la question du député Kamel El Korichi (indépendant) sur la production halieutique en Algérie, basée à 95% sur la production marine, contre 5% seulement pour les produits de l’aquaculture, le ministre a affirmé que l’augmentation de la moyenne de production de cette filière permettra de garantir d’importantes quantités, et partant de baisser les prix du poisson.
Il a ajouté, dans ce contexte, que son secteur œuvrait « de concert » avec le ministère délégué chargé de la Mirco entreprise à encourager et à orienter les jeunes vers l’aquaculture, citant le lancement de l’opération d’octroi de 1000 micro-crédits dans le cadre de l’ANGEM et 1000 autres crédits accordés par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE).
Il a insisté sur l’importance de se diriger vers la pêche en haute mer pour augmenter la production halieutique et équilibrer les prix dans les marchés, a-t-il insisté, ajoutant que 98 % des professionnels pêchent dans la première zone du littorale.
Pour réaliser cette vision, il est indispensable de fabriquer des bateaux capables de relever ce défi, a-t-il dit, relevant que son secteur a mis en place une feuille de route pour accompagner la construction de grands bateaux équipés pour passer de la pêche traditionnelle à la pêche en haute mer, en sus de prendre en charge les préoccupations des pêcheurs notamment celles relatives à la formation.
En réponse à une question de la députée Bouguatoucha Zakia (MSP) sur les mécanismes d’exécution du programme sectoriel, le ministre a affirmé que l’Algérie s’emploie à augmenter la production halieutique des eaux douces à 9000 tonnes dont 1000 tonnes produits dans les wilayas intérieures, tout en focalisant sur la production du tilapia rouge dans les bassins agricoles de grands formats.
APS MH
Ce lundi 12 mai, le marché parallèle des devises à Alger, notamment au niveau du célèbre Square Port Said, affiche une relative stabilité sur les ...
Les taux de change observés ce samedi 10 mai 2025 à Squar Port Said, l’un des principaux marchés de devises à Alger, indiquent une stabilité ...
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...