Le président français Emmanuel Macron est arrivé, mardi 14 juin en début de soirée, en Roumanie, avant de se rendre en Moldavie le lendemain, suivi d’un éventuel déplacement à Kiev en Ukraine.
Il a salué « l’engagement » des 500 soldats français déployés en Roumanie pour « protéger » les pays de l’est de l’Europe menacés par la guerre en Ukraine.
Incarnant « la solidarité et la sécurité européennes », ces militaires y ont été déployés dans l’urgence fin février, quelques jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un engagement « fondamental », a insisté le chef d’Etat, pour « prévenir toute tentative de déstabilisation et d’agression contre l’Europe ».
Quatre mois plus tard, « nul ne sait dire » comment évoluera le conflit dans « les prochaines semaines, les prochains mois », mais « nous aurons besoin de nous protéger » et de « dissuader sur la durée », a prévenu Emmanuel Macron, en confirmant l’implantation durable de l’armée française sur cette base située près de Constanta, grand port roumain sur la mer Noire.
Ce déplacement est son premier dans le sud-est de l’Europe depuis le début, le 24 février, du conflit déclenché par Moscou, qui « sème partout le désordre géopolitique » et « économique » selon lui.
AFP.