Défense et sécurité

Lancement de son plus puissant missile depuis 2017, par la Corée du Nord.

La Corée du Nord  a lancé, dimanche 30 janvier, un nouveau missile, le plus puissant depuis 2017 selon Séoul.

Cet essai d’armement est le septième mené par le régime de Pyongyang depuis le début de l’année. La dernière fois que la Corée du Nord avait effectué autant de tirs en si peu de temps remonte à 2019, après l’échec de négociations entre son leader, Kim Jong-un, et le président américain de l’époque, Donald Trump.

« Un tir d’évaluation du missile balistique sol-sol à portée intermédiaire et longue Hwasong-12 a été effectué dimanche » et « a confirmé la précision, la sûreté et l’efficacité » de l’engin en cours de production, a annoncé lundi l’agence d’État nord-coréenne KCNA.

La Corée du Sud a estimé dimanche que le Nord était en train de suivre « une voie similaire » à celle de 2017, quand les tensions étaient à leur comble dans la péninsule coréenne.

Pyongyang « est proche de rompre le moratoire » auto-imposé sur les essais nucléaires et de missiles balistiques intercontinentaux, a jugé le président sud-coréen, Moon Jae-in, dans un communiqué.

L’état-major interarmes sud-coréen a indiqué avoir, dimanche à l’aube, « détecté un missile balistique à portée intermédiaire tiré à un angle élevé vers l’est ». Un tir à un angle élevé signifie que le missile n’atteint pas sa portée maximale.

Le missile a été tiré depuis la province septentrionale de Jagang, d’où la Corée du Nord a lancé ces derniers mois ce qu’elle a présenté comme des missiles hypersoniques. Il a atteint une altitude maximale de 2 000 km et a parcouru environ 800 km en 30 minutes avant de tomber en mer du Japon, a précisé l’état-major.

Le Japon a estimé lui aussi qu’il s’agissait d’un missile à moyenne ou longue portée. Tokyo « a protesté fermement contre la Corée du Nord », l’accusant de « menacer la paix et la sécurité du Japon » avec ces essais, a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon, Hirokazu Matsuno.

AFP.

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close