Dans un message de condoléances adressé à la famille du regretté et à ses compagnons d’arme, le ministre a exprimé « ses sincères sentiments de solidarité et de compassion en cette douloureuse épreuve », affirmant que l’Algérie a perdu, avec la disparation du moudjahid Djoudi Attoumi, l’une des sommités de la révolution nationale et l’un de ses hommes loyaux au serment des chouhada et aux principes de notre glorieuse révolution ».
« Le défunt a marqué le parcours de la lutte armée du pays », souligne le ministre, priant Dieu Tout puissant « d’accorder au regretté sa sainte miséricorde, de l’accueillir en son vaste paradis et de leur prêter patience et réconfort ».
Né le 16 novembre 1938 à Tinebdhar, dans la commune de Sidi Aich (Béjaia), Djoudi Attoumi intégra très jeune les rangs du Mouvement national en 1953 à Alger, puis rejoignit le maquis en 1956 au niveau de la wilaya III, où il a assumé plusieurs responsabilité sous le commandement du Colonel Amirouche.
Au lendemain de la tenu du Congrès de la Soummam, le défunt a été chargé du secrétariat général des 2e, 3e et 4e zones au niveau de la Wilaya III historique.
Il était, ensuite, désigné, en avril 1962, comme membre de la commission compétente locale du cessez-le-feu chargée de veiller à l’application des accords d’Evian pour les régions de Bejaia, Bordj Bou-Arreridj, M’sila et Bouira.
A l’indépendance du pays, le défunt avait occupé plusieurs postes de responsabilité à travers différentes wilayas du pays et avait été élu président de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Bejaia en 1985.
Feu Djoudi Attoumi a également obtenu sa licence en Droits et le diplôme de l’Ecole nationale de la santé publique.
A partir de 1986, il s’était consacré à l’écriture de l’Histoire de la Guerre de libération nationale.
Parmi ses œuvres, « Le colonel Amirouche entre légende et histoire » paru en 2004, « Colonel Amirouche » en 2005 et « Les appelés du contingent, ces soldats qui ont dit non à la guerre »
MH
Les parents qui n’ont pas encore inscrit leurs enfants en première année primaire ont une nouvelle et ultime chance de le faire. Le ministère de ...
Sans tambours ni trompettes, la Chine mène une guerre financière d’un nouveau genre, en supprimant progressivement l’irrigation des entreprises américaines en capitaux, à partir de mars ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a supervisé ce jeudi 10 juillet, une cérémonie militaire à l’Académie interarmes de Cherchell, portant le nom du ...