Actualité
Les participants à la journée d’études parlementaires relative au rôle de l’exercice du contrôle parlementaire dans l’ingénierie des politiques publiques appellent à instaurer une instance auprès du Parlement pour évaluer les politiques publiques.

Plusieurs participants à la journée d’études, organisée hier, lundi à Alger, relative au rôle de l’exercice du contrôle parlementaire dans l’ingénierie des politiques publiques : cas de la Déclaration de politique générale », ont plaidé pour la mise en place, auprès du Parlement, d’une instance d’audit et d’évaluation des politiques publiques, en faisant appel à des experts en la matière.
Figure parmi les recommandations de la journée d’études à laquelle ont pris part des politiques et des académiciens, l’impératif de « permettre au dispositif du contrôle parlementaire d’évaluer les politiques publiques en y associant la société civile comme partie prenante dans la définition des priorités et des objectifs ».
Les participants ont jugé nécessaire de s’atteler à l’élaboration d’une note d’orientation qui éclairera l’ensemble des secteurs sur le modus operandi des différentes politiques publiques.
L’assistance a salué, par ailleurs, l’initiative du ministère des Relations avec le Parlement pour l’organisation de ce type de journées susceptibles de « promouvoir les relations entre les pouvoirs législatif et exécutif ».
APS