Vers la levée des obstacles qui entravent les projets d’investissement

Les participants à l’atelier « Les voies et moyens pour la redynamisation de l’investissement, la création de richesse et des emplois durables » organisé dans le cadre de la réunion Gouvernement-Walis se sont penchés sur les obstacles qui entravent plusieurs projets d’investissement et de développement, en retard ou à l’arrêt.
Les participants à l’atelier ont évoqué les obstacles administratifs et divers dépassements ayant entravé le lancement de plusieurs projets importants, imputant cette problématique à l’absence d’une approche claire sur le profil de « l’investisseur efficace ».
Ce dysfonctionnement a favorisé l’accès de personnes non sérieuses à l’investissement et ouvert la voie à des dépassements commis par des investisseurs effectifs, à l’instar du changement d’activité sans autorisation ou encore le non-respect des permis de construire.
Les intervenants ont évoqué l’impact de la bureaucratie administrative.
L’atermoiement dans la réalisation des contrats de concession a été soulevé par les participants à cet ateliers, suite au chevauchement des prérogatives entre les domaines de l’Etat, le cadastre et autres, outre la lenteur des procédures judiciaires au niveau des tribunaux administratifs.
Ils ont appelé, dans ce sens, au règlement des dossiers en suspens relatifs aux projets réalisés ou en cours de réalisation, à travers la publication d’une instruction interministérielle sur le règlement des fonciers outre la publication d’une instruction qui permet aux walis de trancher les dossiers dans le cadre de commissions composées des directions concernées par le dossier d’investissement.
Les participants à l’atelier ont également proposé la réforme de certains mécanismes régissant les décisions dans le domaine économique et financier.
MH
Les taux de change observés ce samedi 10 mai 2025 à Squar Port Said, l’un des principaux marchés de devises à Alger, indiquent une stabilité ...
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...
L’annonce de l’ouverture de négociations entre les États-Unis et la Chine, dès samedi et dimanche en Suisse, met un point d’arrêt à la spirale de surenchères ...