Les participants à la journée d’études parlementaires relative au rôle de l’exercice du contrôle parlementaire dans l’ingénierie des politiques publiques appellent à instaurer une instance auprès du Parlement pour évaluer les politiques publiques.

Plusieurs participants à la journée d’études, organisée hier, lundi à Alger, relative au rôle de l’exercice du contrôle parlementaire dans l’ingénierie des politiques publiques : cas de la Déclaration de politique générale », ont plaidé pour la mise en place, auprès du Parlement, d’une instance d’audit et d’évaluation des politiques publiques, en faisant appel à des experts en la matière.
Figure parmi les recommandations de la journée d’études à laquelle ont pris part des politiques et des académiciens, l’impératif de « permettre au dispositif du contrôle parlementaire d’évaluer les politiques publiques en y associant la société civile comme partie prenante dans la définition des priorités et des objectifs ».
Les participants ont jugé nécessaire de s’atteler à l’élaboration d’une note d’orientation qui éclairera l’ensemble des secteurs sur le modus operandi des différentes politiques publiques.
L’assistance a salué, par ailleurs, l’initiative du ministère des Relations avec le Parlement pour l’organisation de ce type de journées susceptibles de « promouvoir les relations entre les pouvoirs législatif et exécutif ».
APS
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...
L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a annoncé, ce hier 7 mai, une mesure exceptionnelle en faveur des familles voyageant par voie maritime. ...
Créer des micro-entreprises dans l’agriculture tout en formant les jeunes à l’esprit entrepreneurial, c’est l’objectif affiché de la convention signée ce mercredi 7 mai à ...