Début des négociations entre la Russie et l’Ukraine en Biélorussie.

Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont commencé lundi 28 février, au Bélarus, premiers pourparlers entre les deux pays depuis le début de l’invasion de l’Ukraine décrétée par Moscou, selon l’agence de presse d’État bélarusse Belta.
Le conseiller du Kremlin Vladimir Medinski préside la délégation russe, tandis que celle de Kiev est conduite par le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, venu en tenue militaire kaki. « Vous pouvez vous sentir entièrement en sécurité », a déclaré en les accueillant le chef de la diplomatie bélarusse, Vladimir Makeï.
« La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien », a précisé la présidence ukrainienne.
Au cinquième jour de son offensive, Moscou a dit vouloir trouver « un accord » avec Kiev lors de pourparlers lundi, alors que son offensive semble rencontrer plus de résistance que prévu.
« Chaque heure que le conflit se prolonge, ce sont des citoyens et soldats ukrainiens qui meurent. Nous nous sommes entendus pour arriver à un accord, mais il doit être dans l’intérêt des deux parties », a dit à la télévision le négociateur russe et conseiller du Kremlin Vladimir Medinski.
Le Kremlin ne voulait pas révéler sa position avant le début des négociations. « Je ne vais pas annoncer les positions que nous avons, etc. Les négociations doivent se faire dans le silence », a dit, lors de son briefing quotidien à la presse, Dmitri Peskov. « Laissons les négociateurs s’installer », a-t-il ajouté.
Les pourparlers se tiennent dans l’une des résidences du président bélarusse Alexandre Loukachenko sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de Gomel, non loin de la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl, qui est en territoire ukrainien. Elles prennent place alors que l’offensive russe, lancée le 24 février, se heurte à la résistance de l’armée ukrainienne et que des sanctions d’une ampleur inédite, adoptées par les Occidentaux, ébranlent l’économie russe.
AFP.
Le port d’Alger a accueilli, ce dimanche 20 avril 2025, un détachement de la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d’une escale ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...