Il y a 60 ans, l’écrivain algérien et enseignant Mouloud Feraoun tombait sous les balles assassines de l’Organisation de l’armée secrète (Oas).

Il y a 60 ans, l’écrivain algérien et enseignant Mouloud Feraoun, auteur, entre autres, de « Le fils du pauvre » en 1950, tombait sous les balles assassines de l’Organisation de l’armée secrète (Oas), un groupuscule d’ultras opposé à l`indépendance de l’Algérie.
Sur les hauteurs d’Alger, à Ben Aknoun, Mouloud Feraoun a été assassiné avec 05 de ses compagnons, Ali Hamoutène, Salah Ould Aoudia, Etienne Basset, Robert Aymar et Max Marchands. Ils étaient tous inspecteurs des Centres socio-éducatifs (Cse), des structures créées pour venir en aide aux plus démunis, notamment en assurant des cours d’alphabétisation.
En 1950, Mouloud Feraoun publie son premier roman « Le fils du pauvre »,
Auteur prolifique, il signe coup sur coup « La terre et le sang » (1953), « Jours de Kabylie » (1954) avant d’intégrer le catalogue des éditions françaises « Le seuil » qui publient « Les chemins qui montent » (1957).
Mouloud Feraoun avait également traduit vers le Français des oeuvres du poète Si Mohand Ou Mhand, publiés en 1960 sous le titre « Les poèmes de Si Mohand ».
Son journal rédigé à partir de 1955 sera publié à titre posthume sous le titre « Journal 1955-1962 » ainsi que son roman inachevé « L’anniversaire », sorti en 1972 et « La cité des roses » resté inédit jusqu’en 2007.
Né en 1913 dans le village de Tizi Hibel, non loin de Tizi Ouzou, où il suit l’essentiel de sa scolarité, Mouloud Feraoun a été reçu en 1932 au concours d’entrée de l’Ecole normale de Bouzareah à Alger. Diplômé il commence sa carrière d’enseignant et sera nommé instituteur dans son village natal en 1935.
Il a occupé les postes de directeur des cours complémentaire, de directeur de l’école Nador à El Madania, puis celui d’inspecteur des Cse jusqu’à son assassinat, quatre jours avant la signature des accords d’Evian et la proclamation du cessez-le-feu, le 19 mars 1962.
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...
La Maison de l’artisanat de Ghardaïa abritera, du 14 au 22 avril, un Salon national dédié à l’artisanat de la saison printanière. L’évènement, initié par ...