49ème anniversaire de la création du Front Polisario. 10 Mai 1973).

Le 10 mai 1973, deux groupes de militants nationalistes, des Sahraouis étudiant à Rabat et d’autres réfugiés en Mauritanie, fusionnent pour fonder le Front Polisario. Le 20 mai, ce dernier déclenche la lutte armée contre l’Espagne pour l’indépendance du Sahara occidental, avec la prise du poste d’El Khanga.
Le peuple sahraoui a commémoré hier le 49e anniversaire de la création du Front populaire pour la libération de la Saguía Al Hamra et du Río de Oro (Polisario), représentant légitime du peuple dans sa lutte pour la libération.
Dans une déclaration rendue publique à cette occasion, citée par l’APS, le secrétariat général du Front Polisario a exprimé «sa fierté quant aux acquis obtenus par le peuple sahraoui dans divers domaines», appelant l’ensemble des Sahraouis à «unir leurs rangs pour faire face aux défis». Pour le Front Polisario, «la période allant de 1973 à 1991 fut une période de grands acquis. C’est une période que l’on peut qualifier d’âge d’or de la révolution sahraouie, et cela s’est traduit par les nombreux succès : les épopées de l’Armée populaire de libération sahraouie, l’établissement des institutions du mouvement et de l’Etat, les politiques d’alphabétisation, d’éducation et de santé pour tous».
De même que «la diplomatie sahraouie a connu son apogée», avec notamment la reconnaissance internationale de la République sahraouie par plus de 80 Etats, et le fait que le Sahara occidental soit membre fondateur de l’Union africaine.
Les faits ayant marqué la période s’étalant de 1991 à 2020 sont le cessez-le-feu entre le Front Polisario et les autorités marocaines et l’arrivée de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental (Minurso). Cependant, tous les efforts déployés par l’Organisation des Nations unies (ONU) «se sont heurtés à l’intransigeance de l’occupation marocaine».
Ainsi, l’ONU est «incapable de jouer son rôle dans la région en raison du manque de volonté politique de la part de la partie marocaine». Le 13 novembre 2020, le Maroc a violé le cessez-le-feu en ouvrant le feu sur des civils dans la région d’Al Gurguerat, ce qui a contraint le Front Polisario à annoncer la reprise de la lutte armée. «L’annonce, le 13 novembre 2020, de la reprise de la lutte armée a placé l’occupation marocaine et les Nations unies devant la réalité d’un peuple qui n’acceptait pas d’être privé de son droit à la liberté et à l’indépendance», a indiqué le Front Polisario dans sa déclaration.
APS.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...
L’Union africaine a une nouvelle fois réaffirmé sa position en faveur de la cause palestinienne. Ce lundi 7 avril, à Addis-Abeba, l’ambassadeur de l’entité sioniste ...
Demain lundi 7 avril, la Palestine entière de Gaza à la Cisjordanie, en passant par les camps de réfugiés du Liban, de Jordanie et au-delà ...