Référendum sur la Constitution: le choix du 1er novembre, porteur de significations historique
loile choix de la date du 1er novembre pour l’organisation du referendum sur la Constitution était « porteur de significations historiques ».
Dans son allocution d’ouverture de la session parlementaire ordinaire, en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, du président de l’APN, Slimane Chenine et de membres du Gouvernement, M. Goudjil a salué la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de choisir la date du 1er novembre pour le référendum sur le projet de la révision constitutionnelle, « au regard des significations historiques, » dont est porteur ce jour.
Faisant état de quelque 2500 propositions formulées à cet effet, M.Goudjil a exprimé le souhait de voir le peuple se prononcer sur ce projet de révision constitutionnelle, qui permettra, a-t-il dit, de « bâtir un nouvel Etat pour tous ».
Dans le même sillage, le président de la Chambre haute du Parlement par intérim a souligné l’importance de distinguer entre « l’Etat et le pouvoir » car le dernier, a-t-il ajouté, « change en fonction de la volonté du peuple (…), alors que l’Etat est inchangeable ».
S’agissant du secteur de la Justice, M. Goudjil a estimé que les dernières décisions prises garantissent « l’équilibre de l’Etat ».
« Un intense travail est attendu les mois à venir d’où la nécessité de la mobilisation de tout un chacun au service du pays », a-t-il souligné évoquant « d’autres défis à relever pour asseoir définitivement l’Etat algérien avec toutes ses assises constitutionnelles, légales et légitimes ».
Rafik
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...