Améliorer la situation socio-professionnelle dans le projet de loi de l’artiste

Des artistes présents au workshop pour l’élaboration et la formulation du projet de loi de l’artiste, organisée mardi à Oran, ont présenté plusieurs propositions visant à améliorer la situation socio- professionnelle de l’artiste, conforter sa place dans la société, promouvoir la pratique artistique et garantir sa pérennité.
Dans ce cadre, les artistes participant à cette rencontre organisée par la Maison de la culture et des arts « Zeddour Brahim Belkacem » par le ministère du secteur, ont souligné la nécessité d’améliorer les conditions professionnelles et sociales de l’artiste dans divers domaines artistiques à travers le développement des textes législatifs qui permettent la création d’un marché du travail garantissant une activité artistique à longueur d’année et un soutien aux artistes.
Valorisant cette réunion consultative, ils ont mis l’accent sur l’importance d’établir un statut particulier visant à définir le caractère de l’artiste, à prendre en considération ses préoccupations, à établir des mécanismes pour protéger ses droits, à définir ses obligations, à établir un contrôle du travail artistique et à valoriser les potentialités artistiques tout en créant des mesures incitatives à l’activité artistique afin d’améliorer et légaliser sa pratique.
D’autres ont appelé à impliquer les associations culturelles ayant joué un rôle majeur dans la mise en valeur de l’artiste, qu’il soit peintre, poète, cinéaste ou dramaturge, la création d’un observatoire national regroupant tous les artistes, la formation, la décentralisation en matière de délivrance des documents et la révision de la carte d’artiste.
Projet de loi de l’artiste: proposition pour la création de marchés de l’art
Dans ce cadre, le dramaturge Samir Bouanani, membre du Conseil national des arts et des lettres a indiqué que cette instance a récemment publié un questionnaire destiné aux artistes afin de les recenser et de mettre en place une plateforme pour les artistes, en plus d’œuvrer à alléger le dossier de la carte d’artiste, ainsi que délivrer une nouvelle carte portant le nom « Carte Professionnelle » pour l’artiste » qui sera délivrée sur la base de contrats de travail qui montrent qu’il est actif dans le domaine.
Cette rencontre, qui entre dans le cadre de la caravane qui sillonnera toutes les wilayas pour consulter les artistes sur l’élaboration et la formulation du projet de loi de l’artiste, intervient en application des instructions du président de la République, M. Abdelamadjid Tebboune, a souligné le sous-directeur des arts vivants et arts d’exposition au ministère de la Culture et des Arts, Cheddad Yaziaa en marge de cette rencontre, qui a vu la présence d’un ensemble d’artistes.
Un nouveau film documentaire, « Ali Laimeche, une utopie en marche », consacré au militant nationaliste algérien Ali Laimeche, sortira bientôt dans les salles et ...
Dans la salle Ibn Khaldoun bercée par les sonorités du chaâbi, la deuxième édition du concours du meilleur interprète amateur a connu son épilogue hier ...
Le Festival international du Cinéma d’Alger (FICA) revient pour sa 12e édition qui se tiendra du 4 au 10 décembre 2025 dans la capitale. L’annonce ...