Après la visite d’E. Maron à Moscou et Kiev, les voies de la désescalade semblent se dessiner.

L’espoir d’éviter une guerre en Ukraine grandissait mercredi après l’intense activité diplomatique de ces derniers jours, qui offre de « vraies chances » de désescalade selon Kiev, le Kremlin comme les Occidentaux relevant de premiers signaux positifs.
« Aujourd’hui, il existe de vraies chances pour un règlement diplomatique », s’est félicité à Kiev le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, pour qui la situation reste « tendue, mais sous contrôle ».
Les menaces de sanctions « sans précédent » en cas d’attaque de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les pourparlers de ces derniers jours pourraient éloigner le spectre d’une guerre en Europe, veut croire le gouvernement ukrainien.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait lui aussi montre d’optimisme, saluant mercredi à les « progrès » nés de la reprise d’intenses échanges diplomatiques entre la Russie et les Occidentaux. « La mission est d’assurer la sécurité en Europe et je crois que nous y parviendrons », a-t-il ajouté.
La présidence française s’est également félicitée mercredi du fait que la tournée d’Emmanuel Macron à Moscou, Kiev et Berlin ait atteint son « objectif » en permettant d' »avancer » pour apaiser la situation.
lI s’agit désormais de « permettre à chacun de faire une pause et d’envisager les moyens de la désescalade (…) dans un moment de tensions croissantes » à la frontière russo-ukrainienne, selon la même source.
AFP.
L’École supérieure des troupes spéciales (ESTS) chahid Mustapha Khoja, relevant de la 4ᵉ région militaire, organise depuis dimanche des portes ouvertes au théâtre régional Chebah ...
Les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) ont éliminé, vendredi 21 mars, à In Guezzam, deux terroristes de nationalité étrangère ayant franchi illégalement les frontières ...
Les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Nâama ont mené une vaste opération contre le trafic de drogue dans la ...