Après que les USA ont abattu le ballon chinois qui traversait le son territoire : La Chine exprime son fort mécontentement.

En l’espace de quelques jours, deux ballons chinois « espions » ont été repérés survolant le territoire des Etats-Unis et de l’Amérique latine. Le ballon qui a traversé l’espace aérien du Canada et des Etats-Unis a finalement été abattu par un chasseur américain. Ces événements provoquent un regain de tensions entre Washington et Pékin.
Pékin l’a assuré ce vendredi 3 février 2023, il s’agit d’une “entrée involontaire de l’aéronef dans l’espace aérien américain, un cas de force majeure” avant d’indiquer qu’il “s’agit d’un engin civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques”.
En dépit de cette explication des autorités chinoises assortie d’excuses, l’incident est tout sauf anodin du point de vue de Washington qui a d’emblée réagi avec force en dénonçant un ballon « espion ».
Il a été révélé au grand public le 2 février seulement au-dessus de l’Etat du Montana, après plusieurs jours de traversée de l’Amérique du Nord depuis le nord-ouest vers l’est, via l’Alaska puis le Canada.
AFP.
Le port d’Alger a accueilli, ce dimanche 20 avril 2025, un détachement de la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d’une escale ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...