A la UneActualités

Casbah d’Alger : Les études de restauration de 4 palais finalisées

En dépit de quelques difficultés, les travaux de restauration et de réhabilitation de la Casbah d’Alger, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, progressent. En effet, nombreux projets de restauration ont été réceptionnés, dont certains ont été ouverts au public, tels que la Mosquée du Dey et Dar El-Baroud au niveau de la Citadelle d’Alger, ainsi que des bâtisses historiques appartenant à la famille Bouhired, Dar Bachtarzi, et le Mausolée de Sidi Abderrahmane Thaâlibi.

Quant aux Les travaux au niveau d’autres monuments en cours de restauration vont bon train, tels que le Palais du Dey, le Palais des Beys au niveau de la Citadelle d’Alger, le Palais Hassan Pacha dans la basse Casbah, Djamaâ El-Barani dans la haute Casbah, les trois petites mosquées au cœur de la Casbah (Safir, Sidi Abdallah, Sidi Benali), Dar El Hamra et l’ancien siège de la daïra de Bab El Oued. Pour ce qui concerne la livraison du Palais du Dey dont les travaux ont atteint 75 % et celui des Beys (70 %), la réception est prévue fin 2024 ainsi que Djamaâ El-Barani, situé à l’entrée de la Citadelle d’Alger, qui sera livré au mois d’août prochain.

Les études de restauration de quatre palais dans la basse Casbah ont été finalisées, et les procédures de sélection des entreprises de restauration sont en cours. Il s’agit de Dar Khdaoudj El-Amia, Dar Ahmed Pacha, Dar Es-Souf et Dar Essadaka. Des entreprises de restauration ont été sélectionnées pour Djamaa Ben Fares et Djamaa Sidi M’hamed Cherif. Le budget alloué à la restauration de la Casbah, est de 24 Mds DA pour le budget de l’Etat et de 5 Mds DA pour le budget de la wilaya d’Alger.

Toutes les études réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du plan sont effectuées par des bureaux d’études algériens, composés d’architectes agréés par le ministère de la Culture et des Arts et des spécialistes du patrimoine et que ces études sont approuvées par les services du ministère, en particulier l’Agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS).

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.