l’Algérienne Nassr Lina et le Sud-Africain Karsten champions d’Afrique des échecs juniors individuels.

L’échéphiles Algérienne Nassr Lina et Sud-africain, Karsten Jan ont remporté les titres du championnat d’Afrique des échecs juniors individuels, clôturé samedi soir à Bejaia, après sept jours de compétition.
Chez les filles, Nassr Lina a dominé la compétition avec huit victoires et un nul sur 9 rondes devant l’angolaise Junior Ednasia avec 7,5 points et l’autre algérienne Djerroud Chahrazed qui a complété le podium avec 6 points.
En garçons, la première place a été remportée par le Sud Africain Karsten Jan (7 points) devant Mohamed Abderrahim Taleb de la Mauritanie avec 6,5 points, alors que l’Algérien Brahimi Lamine a terminé 3è place avec 5,5 points.
Ce rendez-vous africain, disputée selon le système suisse en neuf rondes à la cadence d’une heure trente minutes plus trente secondes par coup joué, a été jugée d’un niveau technique « très élevé » par le directeur de la compétition, Madjid Rahmouni.
Ce rendez-vous sportif africain, organisée par la fédération algérienne des échecs en collaboration avec la ligue des échecs de Bejaia sous l’égide de Confédération africaine de la discipline, a regroupé 30 échéphiles, représentants l’Angola, la Mauritanie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Kenya, la Tunisie et l’Algérie.
A l’issue de cette compétition, le vainqueur de chaque catégorie est qualifié à la phase finale du championnat du monde junior en 2023 dont le lieu reste à déterminer.
Une cérémonie de remise des trophées et des cadeaux a clôturé ce rendez-vous sportif africain, en présence des membres de la Confédération africaine et la Fédération algérienne des échecs.
APS.
L’Algérie entreprend une réorganisation significative de son commerce extérieur en instaurant deux nouvelles entités spécialisées, l’une dédiée aux importations et l’autre aux exportations, marquant ainsi ...
Il y a plus de vingt ans que l’UNEP (union nationale des entreprises publiques) avait demandé l’abrogation de l’article 421 du Code pénal. Dont l’application ...
Le fabricant algérien de scooters SYM, représenté par Algeria Ham Motors, a signé un accord d’exportation vers la Tunisie et le Tchad. La transaction, conclue ...