Commémoration des 60 ans de la signature des accords d’Evian : Le Président Macron souhaite « tendre la main » à l’Algérie pour la gestion du dossier de la mémoire.

« Il y aura immanquablement des moments d’énervement, mais nous y arriverons »: Emmanuel Macron s’est montré optimiste sur la « réconciliation des mémoires » sur la guerre d’Algérie, en commémorant samedi le 60e anniversaire des Accords d’Evian.
Le chef de l’Etat, candidat à un nouveau mandat, a affirmé qu’il entendait continuer à « tendre la main » aux autorités algériennes, même si les initiatives prises depuis le début du quinquennat n’ont pas permis d’améliorer durablement les relations entre Alger et Paris.
« J’assume cette main tendue » à l’Algérie, a-t-il déclaré devant 200 invités réunis pour une sobre cérémonie à l’Elysée, à laquelle n’assistait aucun officiel algérien même si l’ambassadeur à Paris avait été invité.
« Beaucoup me diront: vous faites tout cela, mais vous n’êtes pas sérieux parce que l’Algérie ne bouge pas (…) Tous mes prédécesseurs ont été confrontés à la même chose », a-t-il dit. Mais « je pense que le jour viendra où l’Algérie fera ce chemin ».
Dans son discours, qui ne comportait pas d’annonce nouvelle, Emmanuel Macron a rappelé tous les gestes mémoriels engagés depuis le début du quinquennat, dont une partie sur la base d’un rapport très médiatisé remis par l’historien Benjamin Stora, spécialiste de la colonisation et de la guerre d’Algérie.
AFP.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...