Ibtissem LAMRI.
Le Programme Régional Dialogue Politique Sud Méditerranée de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) a organisé une conférence sur le « Positionnement Économique des Acteurs Extérieurs dans l’espace Maghreb-Sahel » à l’hôtel Azalai Marhaba (Nouakchott), durant deux jours (20-21 février 2023) qui a réuni les experts économistes du Maghreb et du Sahel.
Au cours de la conférence 4 questions principales on était mise en débats dans le contexte des diverses stratégies économiques extérieures dans l’espace Maghreb-Sahel.
Cet événement s’inscrit dans la continuité des conférences thématiques du projet » Dialogue Maghreb-Sahel », lancé par les deux programmes régionaux de la KAS en 2022.
Le discours d’ouverture a été lancé par M. Ulf Leassing, Directeur du Programme Régional pour le Sahel (KAS) et Dr. Thomas Volk, Directeur du Programme régional Dialogue Politique Sud Méditerranée, (KAS PolDiMed).
Le programme a été divisé entre les panel suivant:
1- Mutations géopolitiques et rôle des acteurs extérieurs dans l’espace Maghreb-Sahel: Chine, Turquie, UE, Russie, Emirats Arabes Unis.
2- Priorités économiques des acteurs extérieurs dans le Sahel.
3- Priorités économiques des acteurs extérieurs au Maghreb dont le Professeur d’économie Algérien Dr. Mourad Goumiri était intervenant.
4- Nexus économique Maghreb-Sahel: Quelles perspectives pour la coopération et les investissements étrangers?
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...