Le président russe, Vladimir poutine, a proclamé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre « la patrie » face à la « menace inacceptable » que représente son voisin soutenu par l’Occident, devant des milliers de soldats russes défilant sur la place Rouge, à Moscou, pour marquer l’anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie.
Peu auparavant, le président ukrainien, Vlodymyr Zelensky, promettait que son pays ne laisserait pas Moscou « s’approprier la victoire sur le nazisme » et disait croire à une victoire prochaine de l’Ukraine contre les forces russes.
« Vous n’êtes pas seuls. L’Union européenne est à vos côtés » face à l’« agression » russe, a déclaré à l’adresse du peuple ukrainien le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite surprise à Odessa (sud de l’Ukraine) avec le premier ministre local, Denys Chmygal. « Nous serons avec vous aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il poursuivi.
À Moscou, lors du défilé militaire sur la place Rouge, Vladimir Poutine a de son côté réitéré ses arguments et accusations pour justifier son invasion de l’Ukraine lancée le 24 février. « Je m’adresse à nos forces armées : vous vous battez pour la patrie, pour son avenir », a-t-il lancé.
Il a répété que les autorités ukrainiennes préparaient une attaque contre des séparatistes prorusses de l’est du pays, voulaient se doter de la bombe atomique et étaient soutenues par l’OTAN.
« Une menace absolument inacceptable se constituait, directement à nos frontières », a-t-il affirmé.
Les forces de l’ordre, déployées sur le parcours du défilé à travers le centre-ville, portaient à l’épaule droite la lettre « Z », devenue un symbole des partisans de l’offensive en Ukraine, car elle orne les véhicules et les blindés d’unités russes participant au conflit.
AFP.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...