Réuni en congrès ce week-end, le 1er février 2025, à l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger à Aïn Benian, le parti La Voix du Peuple a lancé un appel à « un travail de consensus », insistant sur la nécessité d’une « union entre les différentes forces politiques du pays ». Cette démarche s’inscrit dans « une volonté de renforcer la cohésion nationale et de promouvoir une gouvernance plus inclusive ».
Dr Lamine Osmani, président du parti, a profité de l’occasion pour rappeler aux militants les fondements et les débuts de La Voix du Peuple, tout en réaffirmant « son engagement en faveur de la séparation des pouvoirs, condition essentielle pour un État de droit efficace et juste ».
Des débuts marqués par l’engagement citoyen
Fondé en pleine contestation du mouvement Hirak en 2019, La Voix du Peuple est né de la volonté de plusieurs acteurs engagés souhaitant offrir une alternative aux partis politiques traditionnels. Depuis ses premières interventions, le mouvement estime avoir placé « au cœur de son programme la transparence, la justice sociale et la participation citoyenne ».
Au fil des années, le parti a su rallier à sa cause une part croissante de l’opinion publique, désireuse de renouveau politique. Son ascension s’est renforcée lors des dernières échéances électorales, où il s’est imposé comme une force incontournable du paysage politique national.
Un congrès sous le signe de l’ouverture et du dialogue
Lors de ce congrès, les dirigeants du parti ont réaffirmé leur volonté de favoriser un dialogue national constructif. « Nous croyons que l’avenir de notre pays repose sur l’échange et la concertation. Il est temps de dépasser les clivages et de travailler ensemble pour des solutions durables », a déclaré Brahim Afettouche, député de Tizi Ouzou.
En adoptant cette posture, La Voix du Peuple ambitionne de « jouer un rôle d’intermédiaire entre les citoyens et les institutions, tout en consolidant sa position sur l’échiquier politique national ».
Par : H. M
En visite à Accra dans le cadre des Dialogues sur la prospérité en Afrique 2025, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a ...
L’Administration des opérations militaires a annoncé, mercredi 29 janvier, la nomination d’Ahmed al-Chara à la présidence de la phase de transition en Syrie. L’annonce a ...
Le Groupe algérien de transport maritime (GATMA) a annoncé, ce mercredi 29 janvier, l’acquisition de trois nouveaux navires d’ici la fin de l’année 2025. Selon ...