Crise libyenne : Retour aux calculs étroits.

Concertation avec les différentes composantes de la société libyenne ; proposition américaine d’une commission ad-hoc présidée par un Libyen pour gérer les revenus du pétrole ; pressions internationales pour la tenue rapide des élections législatives et présidentielle.
A peine une année et rebelote en Libye, avec le retour de deux gouvernements et du blocage du pétrole. Face à Abdelhamid Dbeyba qui s’attache au pouvoir et qui continue à gouverner à partir de Tripoli, Fathi Bachagha appelle à un dialogue national pour préserver la souveraineté nationale et prévenir davantage d’intervention étrangère en Libye. Entre-temps, le blocage du pétrole a fait chuter la production à 50% des normes habituelles, avec 650 000 barils quotidiens.
C’est le retour à la case départ d’avant-Genève 2021. Fathi Bachagha et son équipe veulent créer une dynamique nationale pour isoler populairement le gouvernement de Abdelhamid Dbeyba.
Ainsi, ils ont appelé à un dialogue avec la participation de toutes les composantes actives de la société libyenne, dans toutes les régions, afin de préparer l’assise à l’application de son programme de réconciliation nationale et asseoir les assises sociétales des prochaines élections législatives et présidentielle. Sur un autre niveau, le gouvernement Bach Agha a préparé un budget 2022 de près de 95 milliards de dinars, qu’il a transmis au Parlement.
Le chef du gouvernement, Fathi Bachagha, a appelé avant-hier à Derna, à la fin de la réunion de son équipe, au retour de la production pétrolière, à condition de garantir la transparence dans la gestion des revenus du pétrole et l’équité dans leur distribution.
Réveil D’Algérie.
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...
Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la région que la mer Noire attise toutes les convoitises. En effet, plusieurs guerres ont été ...
Dès le déclenchement du conflit ukrainien, des sanctions occidentales ont été mises en œuvre par ces pays de nature diverses. Mais les avoirs russes placés ...