Concertation avec les différentes composantes de la société libyenne ; proposition américaine d’une commission ad-hoc présidée par un Libyen pour gérer les revenus du pétrole ; pressions internationales pour la tenue rapide des élections législatives et présidentielle.
A peine une année et rebelote en Libye, avec le retour de deux gouvernements et du blocage du pétrole. Face à Abdelhamid Dbeyba qui s’attache au pouvoir et qui continue à gouverner à partir de Tripoli, Fathi Bachagha appelle à un dialogue national pour préserver la souveraineté nationale et prévenir davantage d’intervention étrangère en Libye. Entre-temps, le blocage du pétrole a fait chuter la production à 50% des normes habituelles, avec 650 000 barils quotidiens.
C’est le retour à la case départ d’avant-Genève 2021. Fathi Bachagha et son équipe veulent créer une dynamique nationale pour isoler populairement le gouvernement de Abdelhamid Dbeyba.
Ainsi, ils ont appelé à un dialogue avec la participation de toutes les composantes actives de la société libyenne, dans toutes les régions, afin de préparer l’assise à l’application de son programme de réconciliation nationale et asseoir les assises sociétales des prochaines élections législatives et présidentielle. Sur un autre niveau, le gouvernement Bach Agha a préparé un budget 2022 de près de 95 milliards de dinars, qu’il a transmis au Parlement.
Le chef du gouvernement, Fathi Bachagha, a appelé avant-hier à Derna, à la fin de la réunion de son équipe, au retour de la production pétrolière, à condition de garantir la transparence dans la gestion des revenus du pétrole et l’équité dans leur distribution.
Réveil D’Algérie.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...