Ibtissem LAMRI.
Certains fumeurs, en particulier les jeunes, voient dans les e-cigarettes un outil pour se débarrasser du tabagisme traditionnel, mais des chercheurs allemands ont mis en garde contre le danger de dépendance à cette alternative, associée à d’innombrables risques pour la santé.
Des chercheurs de l’Université de technologie de Chemnitz ont mis en garde contre les effets nocifs de la cigarette électronique sur les jeunes, selon le journal allemand « Süddeutsche Zeitung ». Les chercheurs ont déclaré: « Il est vrai que le tabagisme est moins répandu chez les jeunes à l’heure actuelle, mais l’utilisation de produits électroniques alternatifs, y compris les cigarettes électroniques, augmente chez les jeunes. »
Les experts ont révélé que la vapeur émise est un brouillard aux propriétés inflammatoires, antivasculaires et cancérigènes, posant d’innombrables risques pour la santé.
« Certains fumeurs voient les e-cigarettes comme un outil pour se débarrasser du tabagisme », les experts de l’Université de Chemnitz critiquent également ce comportement. Ils ont souligné que, selon les évaluations menées par la Société allemande de pneumologie et de médecine respiratoire, la majorité des utilisateurs d’e-cigarettes qui aspirent à une vie sans fumée continuent d’utiliser des cigarettes traditionnelles ou des e-cigarettes en permanence et sont incapables de se débarrasser d’eux.
Cet avertissement est venu en conjonction avec la Journée mondiale sans tabac le 31 mai de chaque année.
La clinique d’abandon du tabac est un département de l’Institut de psychologie de l’Université technique de Chemnitz, où les personnes qui souhaitent arrêter de fumer sont soutenues. Selon les données de la clinique, des cours numériques sont également proposés depuis 2020.
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...