L’Allemagne et avec elle l’Europe sont entrées lundi 11 juillet, dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.
Le géant russe Gazprom a entamé dans la matinée les travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité du gaz livré encore à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’Ouest de l’Europe.
« Nord Stream est arrêté (…) ce qui signifie que le gaz ne circule plus », a confirmé lundi le ministère allemand de l’Economie.
Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n’être qu’une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l’énergie, personne ne peut parier sur la suite.
« Nord Stream 1 fait toujours l’objet d’une maintenance en été, avec notamment la fermeture des gazoducs, qui dure généralement 10 jours. Mais compte tenu de la situation actuelle, il ne serait pas très surprenant que l’on découvre un petit détail technique et que les responsables disent qu’ils ne seront pas en mesure de réactiver le site. Par conséquent, il est certain que la situation est actuellement tendue », avait expliqué Robert Habeck, le ministre allemand de l’économie, le 30 juin dernier.
AFP.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...